RAP - La Relation Adhérent Proactive
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 16/02/2024. Dernière mise à jour le 05/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Un parcours de formation destiné aux comptables et/ou assistant(e)s comptables souhaitant professionnaliser et renforcer leur relation adhérents en adoptant un style communiquant proactif.
Objectifs de la formation
- faire exprimer aux adhérents leurs attentes et leurs objectifs,
- proposer aux adhérents et leur faire mettre en œuvre les solutions nécessaires à la satisfaction de leurs attentes
- prescrire les services CERFRANCE portés par les collègues et adaptés à la réalisation de leurs projets.
- participer ainsi au portage de l’Offre de Services globale, tout en sachant exprimer la valeur ajoutée générée par les interventions de CERFRANCE au bénéfice des adhérents.
- faire face à des situations difficiles avec aisance et sérénité, en sachant notamment maîtriser les demandes excessives des adhérents risquant de générer un travail non rémunéré par la lettre de mission actuelle.
- Favoriser les ancrages pédagogiques par un entraînement intensif répétitif.
Profil des bénéficiaires
- Comptables et Assistant(e)s Comptables
- Aucun
Contenu de la formation
-
Positionnement préalable
- Quizz en ligne permettant de mesurer les attentes de chaque apprenant.
- Valorisation des réponses lors d'un tour de table en tout début de parcours.
-
Adapter son style communicant aux différents profils d’adhérents en s’appuyant sur la typo-couleurs.
- Comprendre et s’approprier les enjeux liés aux mutations sociétales et aux évolutions réglementaires s’imposant au monde de l’entreprise pour anticiper leurs conséquences sur l’évolution des métiers de la comptabilité et du conseil.
- Décoder les différentes typologies de chefs d'entreprise à l'aide des couleurs Vert-Bleu-Jaune-Rouge...
- Identifier les motivations professionnelles de chaque adhérent, et dès lors adapter sa posture à la typicité de chacun pour se rendre capable de l’accompagner.
-
Acquérir des méthodes pour bien structurer ses entretiens, faciliter les échanges.
- Mener un entretien d’écoute active visant à faire exprimer à un adhérent, avec clarté, précision et implication, ses attentes et objectifs.
- Professionnaliser son écoute par l’usage du Rosé # afin de détecter les besoins comme les attentes cachées, les projets et les ambitions des adhérents même les plus « secrets ».
- Structurer ses entretiens et savoir transférer les infos aux collègues.
- Savoir prescrire ses collègues face à un besoin nouveau détecté, pour permettre la réalisation des projets de l’adhérent.
-
Prendre conscience de l’intérêt d’une relation adhérent basée sur le service et la satisfaction à long terme.
- Présenter, proposer et valoriser ses propres prestations et créer de la valeur en fonction du profil des adhérents et des situations rencontrées.
- Valoriser ses prestations et créer de la valeur en fonction du profil des adhérents et des situations.
- Annoncer avec aisance sa tarification en levant ses freins et complexes sur le sujet.
- Oser et savoir obtenir de l’adhérent son engagement personnel pour garantir la fluidité et la qualité de nos prestations (rigueur administrative, ponctualité dans la transmission d’infos, anticipation de ces besoins pour respecter nos délais, etc…)
- Adopter une démarche proactive avec conviction en conclusion d’entretien afin de réussir à « faire passer » ses idées à ses adhérents.
-
Gérer les fortes exigences et appréhender les situations sensibles en défendant les intérêts de Cerfrance.
- Traiter sereinement les objections pour faire accepter ses propositions ou ses demandes par les adhérents plus difficiles à convaincre.
- Valoriser ses heures de production surtout face aux adhérents hyper-exigeants en sachant dire non de façon constructive.
- Appréhender et gérer les situations sensibles avec les adhérents en défendant les intérêts du CERFRANCE : réclamations, expression d’insatisfaction, exigence excessive.
- Développer son assertivité et sa maitrise en situation de stress en pratiquant une communication bienveillante, et retrouver une énergie positive après un échange délicat.
Nos formateurs sont tous experts de la relation avec les agriculteurs. Issus du monde agricole (le plus souvent à des fonctions commerciales), ils passent la moitié de leur temps en accompagnement terrain (dans le cadre de formations personnalisées en situation terrain) pour pratiquer avec les apprenants les méthodes et outils présentés en formation collective présentielle.
- Quizz de compréhension et de validation des acquis en cours et en fin du parcours de formation
- Livrets pédagogiques sous format digital remis aux apprenants en cours et en fin de formation.
- Mises en situation par jeux de rôles.
- Animation en mode Drill = entraînement répétitif intensif visant à développer des mécanismes réflexes. La phase collaborative : on décortique les façons de faire des uns et des autres pour identifier un process commun qu’on teste en mise en situation collective. La phase d’entrainement intensif qui permet d’ancrer les process validés en commun. C’est une alternance de mises en situation collaboratives par groupe de 2 ou 3 pour générer les automatismes.